Différences entre les versions de « Communication »

De Wiki Proxi-jeux
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Communication==
==Dénominations==
==Dénominations==



Version du 3 octobre 2021 à 08:00

Dénominations

Le mot "Communication" est aussi bien utilisé en anglais qu’en français pour désigner les échanges d’informations entre individus.

Catégories

Attention, la communication en tant que telle n’est ni une mécanique ni un genre de jeu mais une composante essentielle de la pratique des jeux de société se jouant de deux à plusieurs joueuses.

Définition

La communication est un ressort essentiel du jeu, nécessaire pour permettre aux joueuses de collaborer ou rivaliser au sein de la partie.

Certains genres de jeux (communication limitée, négociation) en font l’ingrédient principal de leur gameplay.

Définition générale

Dans le livre La Communication (Bruno Joly, 2009) on apprend que la **communication**, c’est l’action de transmettre, d’informer entre un/des émetteurs et un/des récepteurs.

Cette fonction, décrit-il, désigne l’étude générale du langage sous trois aspects : l’expression (celui qui utilise ce type de communication cherche à communiquer une intention, une émotion, un état de conscience); la représentation (donne des informations sur les évènements, retransmet un savoir); l’action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui, transmet des ordres, intime des interdictions).

Il souligne de plus que la communication déborde l’expression verbale et utilise de nombreux signaux mimiques ou gestuels, des techniques nouvelles et de nouveaux supports (informatique, téléphone mobile, numérique…). Elle permet l’échange d’informations entre les personnes (échange interpersonnel) mais aussi à travers notre société […]

Communication en jeu

La communication est un des ressorts principaux de la façon de jouer : on joue principalement en communiquant (par divers canaux).

La communication peut même être un des objectifs du jeu. Dans ce cas, les auteurs du jeu cherchent à créer, au-delà du fun ressenti pendant la partie, des interactions sociales fortes entre les participants.

La plupart des jeux utilisent à un moment donné une forme de communication, mais on s’intéressera ici particulièrement à ceux qui placent la communication au centre du mode de jeu. Si l’on reprend la définition de Bruno Joly, les jeux jouant sur une forme de communication mettent en scène l’expression (qui cherche à communiquer une intention, une émotion, un état de conscience), ou dans une moindre mesure, sur l’action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui, transmet des ordres, intime des interdictions).

Dans leur ouvrage Building Blocks of Tabletop Game Design, Geoffrey Engelstein et Isaac Shalev parlent de communication dans le chapitre dédié à l’incertitude. Sous cette dénomination, les deux auteurs prennent le parti de distinguer, entre autres, certains jeux utilisant la mécanique de limitation de communication dont les restrictions portent soit sur certaines informations spécifiques soit sur des types de communication, comme parler.

On retient donc deux types principaux de jeux axés sur la communication :

  • Les jeux à communication limitée
  • Les jeux qui s'appuient fortement sur la communication (non limitée voire encouragée)

Sélection (subjective) de jeux

  • jeux à communication limitée (interdiction de parler ou nombre de mots restreints, expression par mimes, dessins etc.): on peut y trouver des jeux comme Mysterium, Just One, Decrypto, Codenames, Hanabi,The Mind ou encore Magic Maze
  • jeux favorisant les communications interpersonnelles comme Feelinks/Feelings, Farben, Le Monstre des couleurs
  • jeux dans lesquels la communication est utilisée pour influencer, convaincre, séduire, c’est à dire agir sur le jeu d’autrui ; on pense alors à Bohnanza, Rencontre Cosmique, Diplomatie ou Loups-Garous de Thiercellieux

Termes associés

  • Jeux de négociation
  • Jeux à communication limitée
  • Jeux de narration

Citations et références francophones

Citations et références anglophones

  • Building Blocks of Tabletop Game Designde Geoffrey Engelstein et Isaac Shalev