Coopératif

De Wiki Proxi-jeux
Révision datée du 4 janvier 2022 à 21:39 par Acariatre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page fait partie du Glossaire des termes du jeu de société en cours de construction. Retrouvez toutes les définitions dans l'index des termes

Dénominations

Le mot “Coopératif” est un adjectif utilisé en français pour désigner un genre de jeux particulier de jeux de société, dans lesquels les joueurs vont s’entraider pour remporter la partie. Il désigne une catégorie repérée sur la plupart des sites de jeux de société en ligne ou de sites marchands.

En anglais, sur le site BoardGameGeek, on utilise le terme “cooperative game” pour en parler.

Catégories

  • Genre de jeu

Définition

Un jeu coopératif est un genre de jeu dans lequel les joueurs ont un but commun. Ils vont devoir jouer ensemble, agir de concert, pour remporter la partie. S’ils gagnent, ils gagnent tous ensemble, sinon ils perdent tous ensemble.

Si l’on reprend la définition du site Boardgamegeek, les jeux coopératifs sont des jeux dans lesquels “Players coordinate their actions to achieve a common win condition or conditions. Players all win or lose the game together.”

Coopératif en jeu

La coopération est le ressort principal de la façon de jouer dans cette catégorie de jeux : on joue principalement en s’entraidant. C’est souvent un genre de jeux dans lequel les joueurs sont amenés à parler pour se concerter, mais la communication peut parfois être limitée ou interdite.

Il est intéressant de remarquer que ce genre de jeux se démarque tout de même des jeux qui se jouent en équipe, comme par exemple les jeux de cartes traditionnels comme la belote, le tarot ou des jeux de société comme Codenames, Decrypto, Bang ou Capitaine Sonar. En effet, les jeux coopératifs impliquent l’ensemble des joueurs vers un but commun. Les jeux d’enquête en sont un exemple concret.

Cependant, dans un certain nombre de jeux coopératifs, il y a parfois l’adjonction (sous forme d’une variante ou non) d'un joueur qui incarne un rôle particulier, soit pour aider le groupe, soit pour lui mettre des bâtons dans les roues. En général, si le joueur “particulier” incarne un traitre, il remporte la victoire s’il parvient à faire perdre l’ensemble des autres joueurs. Dans ce dernier cas, le jeu n’est plus totalement coopératif.

Sélection (subjective) de jeux

  • jeux coopératifs classiques : Pandémie, Pandemic Legacy, Spirit Island
  • jeux d’enquête : Détective : Un jeu d'enquête moderne, Sherlock Hommes Detective Conseil, Suspects
  • jeux coopératifs dans lequel un joueur aura un rôle d’aide : Mysterium, Master Word
  • jeux coopératifs à communication limitée : Hanabi, The Mind, Magic Maze
  • jeux coopératifs pour enfants : Le Verger, Le bal masqué des coccinelles, Qui l'a vu ?
  • jeux coopératifs avec un traître : Les Chevaliers de la Table Ronde, Obscurio

Termes associés

  • Jeux de communication
  • Jeux semi-coopératif

Ce qu’en pense la Proxi-team

Citations et références anglophones

https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2023/cooperative-game