Agentivité
Cette page fait partie du Glossaire des termes du jeu de société en cours de construction. Retrouvez toutes les définitions dans l'index des termes |
Dénominations
- “Agentivité” est un terme de sciences sociales et de philosophie, également employé dans l’analyse du jeu de rôle.
- En anglais on parle de ”player agency”.
Catégories
- Analyse ludique
Définition
Surtout utilisé pour les jeux narratifs, le terme “agentivité” désigne la capacité de la joueuse à agir sur le monde du jeu.
L’agentivité place la joueuse dans une position d’influer sur le monde du jeu et non pas seulement d’en subir les événements. Les actions de la joueuse ont alors des conséquences perçues comme importantes et durables.
Ce terme est couramment utilisé dans l’analyse du jeu de rôle pour présenter la grande liberté laissée aux joueuses dans leurs actions et l’impact possible de celles-ci sur l’univers fictionnel.
Dans le jeu de société en revanche, la présence de règles formelles limite la liberté d’action des joueuses aux actions prévues par le jeu. Le terme “agentivité” n’est donc peu ou pas employé dans ce contexte.
Sélection (subjective) de jeux
- XXX
Citations et références francophones
La page Wiktionary du terme “Agentivité” https://fr.wiktionary.org/wiki/agentivit%C3%A9 qui précise :
(Par extension) (Jeux) (Jeux de rôle et jeux vidéo) Sensation qu'a un joueur ou une joueuse d'influer significativement sur le monde fictionnel, que les actions des personnages ont des conséquences durables.
L’article “Théorie, définitions : l’agentivité d’un joueur” sur le site spécialisé en jeu de rôle PTGPTB : https://ptgptb.fr/l-agentivite-d-un-joueur