Piste

De Wiki Proxi-jeux
Révision datée du 14 juin 2023 à 20:03 par Erwan (discussion | contributions) (Page créée avec « == Dénominations == Une piste est un terme français qui désigne un élément de jeu. == Catégories == La piste en elle-même est un élément de jeu; une action de jeu sur une piste est plutôt une mécanique. == Définition == Une piste est une succession de cases sur lesquelles les joueuses font  progresser des éléments, parfois pour compter des ressources, des points ou pour débloquer des bonus. La particularité d’une piste, c’est qu’elle est un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dénominations

Une piste est un terme français qui désigne un élément de jeu.

Catégories

La piste en elle-même est un élément de jeu; une action de jeu sur une piste est plutôt une mécanique.

Définition

Une piste est une succession de cases sur lesquelles les joueuses font  progresser des éléments, parfois pour compter des ressources, des points ou pour débloquer des bonus. La particularité d’une piste, c’est qu’elle est un élément à une seule dimension (contrairement par exemple, à un plateau représentant des territoires, sur lequel les éléments se déplacent de zone en zone avec beaucoup plus de possibilités différentes).

Autrement dit, sur une piste, les pions n'ont que deux mouvements possibles : avancer ou reculer.

Ingrédients / Causes

Les pistes sont une solution ergonomique pour permettre deux choses :

  • soit compter des éléments de jeu sans avoir besoin d'utiliser beaucoup de jetons, par exemple lorsqu’on veut compter les ressources que possède un joueur ou encore plus classiquement, le nombre de points de victoire qu'il a gagnés ;
  • soit cela permet d'abstractiser la progression des joueurs dans un domaine. On peut prendre l'exemple de jeux de gestion où l'on va avancer sur des pistes qui débloquent des bonus quand on arrive sur certaines cases, mais on peut aussi trouver des pistes qui définissent l'ordre du tour ou encore qui permettent de comparer les joueurs entre eux (quelque soit la raison), ce qui permet de passer à une mécanique majorité.

Particularités de pistes

  • Pistes à plusieurs chemins: ce type de piste contredit un peu la définition initiale puisqu'on a alors des choix sur la manière d'avancer dessus. Ce type de piste peut aussi être appelé arbre, en s'inspirant des mathématiques. Ce qui est intéressant c'est que le mot arbre fait penser à des arbres de technologies dans des jeux de civilisation ou aux arbres de compétences dans des jeux de rôles, mais ce sont plutôt des termes empruntés aux jeux vidéo où l'on retrouve bien ces arbres. Dans les jeux de société, on trouvera plutôt des pistes de technologies (voire des pistes de compétences) comme dans Antike. Plus généralement, on trouve les arbres dans des jeux à circuit ou à parcours comme c'est le cas dans Jamaïca ou encore Maracaïbo.
  • Pistes dîtes de tir à la corde: ce sont des pistes que l'on trouve généralement dans des jeux à 2 joueurs où chacun cherche à bouger les éléments dans des sens opposés, ainsi faire avancer un élément pour un joueur revient à le faire reculer pour l'autre. On retrouve cela dans 7 Wonders Duel ou dans Watergate par exemple.
  • Pistes circulaires: ce sont des pistes qui n'ont pas de début ou de fin, chaque case mène à une autre permettant de tourner à l'infini. Ce sont des pistes très anciennes puisqu'on les retrouve dans des vieux jeux de parcours comme le Monopoly, mais on les voit aussi dans des exemples plus modernes comme tous ces jeux qui utilisent une mécanique dîtes de roue.
  • Pistes de temps: c'est un style de piste qui a été initié dans le jeu Thèbes. Avec ce type de piste, les joueuses ne jouent pas chacune leur tour, mais c’est la joueuse le plus en arrière sur la piste qui joue. Cette joueuse va alors jouer son tour et ses actions la feront avancer sur la piste. Cette mécanique sera reprise dans quelques jeux comme Olympos ou plus récemment Patchwork.
  • Pistes du temps hybride: dans le jeu Glen More, l’auteur reprend le principe de la piste décrite ci-dessus, et le joueur le plus en arrière sur la piste joue bien son tour, mais cette fois-ci il avancera son pion d'autant de cases qu'il le souhaite et c'est la case sur laquelle il atterrit qui définit son action. Ce type de piste est assez particulier car son contenu n'est révélé qu'au fur et mesure du jeu. Cette mécanique sera reprise plus tard dans Tokaïdo où là aussi ce sont les cases sur lesquelles on atterrit qui déterminent notre action.
  • Pistes à deux dimensions: des jeux comme Praga Caput Regni et Odyssée Land utilisent ce genre de pistes où l'on ne peut que progresser dans un seul sens verticalement et dans un seul sens horizontalement et le fait d'arriver sur certaines cases permet aux joueur.ses de faire des actions ou avoir des bonus.

Sélection (subjective) de jeux

  • Antike (où l’on retrouve une piste de technologie)
  • Jamaïca / Maracaïbo (où l’on retrouve une piste de type circuit ou parcours)
  • 7 Wonders Duel / Watergate (où l’on retrouve une piste de tir à la corde)
  • Monopoly / Galaxy Trucker (où l’on retrouve une piste circulaire)
  • Thèbes / Olympos / Patchwork / Glen More (où l’on retrouve une piste de temps)
  • Glen More / Tokaïdo (où l’on retrouve une piste du temps hybride)
  • Praga Caput Regni / Odyssée Land (où l’on retrouve une piste à deux dimensions)

Termes associés

Généralement on appelle une piste ainsi lorsque c'est un élément secondaire du jeu; on la nommera plutôt circuit ou parcours quand c'est l'élément principal. Pour les pistes à plusieurs chemins, on peut aussi les appeler arbres décisionnels.

Citations et références francophones

https://podcast.proxi-jeux.fr/2023/01/sortons-le-grand-jeu-formule-de/

https://podcast.proxi-jeux.fr/2023/04/chroniques-avril-2023/