Asymétrie
Dénominations
L’asymétrie est une caractéristique désignant un certain type de jeux de société. Les jeux de société dits asymétriques sont des jeux dans lesquels les joueuses jouent avec un certain nombre et certains types d'éléments de jeu qui diffèrent.
Catégories
- Type de jeux
Définition
Les jeux asymétriques sont des jeux aux règles généralement fouillées et relativement complexes. En effet, celles-ci comportent un certain nombre de points de règles qui diffèrent d’un joueur à l’autre et apportent des variations. Ces variations peuvent concerner:
- La mise en place de départ, les éléments de début de partie, comme le choix d’un personnage qui sera différent d’une joueuse à l’autre,
- Des règles de jeu différentes, notamment liées à l’entité qu’incarne chaque joueuse par exemple, lui donnant des capacités différentes, influant sur sa façon de jouer,
- Des buts finaux différents et des conditions de victoire différentes.
A l'inverse, les jeux symétriques sont des jeux dans lesquels les différents participants sont à pied d’égalité parfaite (autant que faire se peut) au début de la partie. Les règles sont les mêmes pour tous et s’appliquent indifféremment à tous, à tous les niveaux; de même les conditions de fin de partie sont équivalentes.
Ingrédients
Dans les jeux asymétriques, on retrouve souvent des composantes ludiques qui se prêtent bien aux variations de règles qui influent sur les façons de jouer. Ainsi, ces jeux peuvent être:
- des jeux à deux joueurs
- des jeux coopératifs
- des jeux à traître caché
- des jeux à rôles différents
- des jeux de conquête à factions différentes
- des wargames
- …
Sélection (subjective) de jeux
- Star Wars: Rebellion
- Root
- Scythe
- Raptor
- Claustrophobia
- Android: Netrunner
- Spirit Island
- Twilight Struggle
- Mr Jack
Citations et références francophones
- Edito Ludovox sur l’asymétrie
- L’émission Termes’O’Fromages du 19/10/2018 présentée par Flavien et Perekastor