Tuile

De Wiki Proxi-jeux

Dénominations

Tuile est un mot du français courant. Dans le jargon ludique, il est utilisé au sens figuré que nous décrivons plus bas, dans Définition.

Catégories

Une tuile est une pièce de matériel servant à jouer, au même titre que les pions ou les dés.

Définition

Une tuile est une pièce de jeu, qui doit sa dénomination à sa ressemblance avec l’objet servant à couvrir nos toits, soit une forme relativement variable (souvent rectangulaire, ou ronde) et d’épaisseur fine et plate (ce qui n’est pas le cas de toutes les sortes de tuiles de toiture).

NB: un autre sens du mot tuile a aussi trait au jeu, dans le registre argotique; ainsi une tuile peut aussi être une “carte légèrement cintrée par un tricheur, de manière à faire couper où il le désire. La carte large [des tricheurs du XVIIes.] est remplacée aujourd'hui par une carte légèrement bombée et qu'on appelle en argot de joueurs la tuile, ou le pont (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 1resérie, 1886, p. 7)”.

Ingrédients

La tuile peut être un objet parmi d’autres dans le matériel d’un joueur et avoir divers usages (monnaie, personnages, points etc.).

Les tuiles peuvent aussi être le matériel d’usage central dans un jeu, notamment dans les jeux dits de “placement de tuiles”, où le jeu va se pratiquer à la manière d’un puzzle, en posant les tuiles les unes à côté des autres, selon des objectifs et des manières dictés par les règles.

Sélection (subjective) de jeux

  • Carcassone (Klaus-Jürgen Wrede, 2000)
  • Marrakech (Dominique Ehrhard, 2007)
  • Patchwork (Uwe Rosenberg, 2014)
  • Kingdomino (Bruno Cathala, 2016)
  • Sub Terra (Diana Franco Campos, 2017)

Historique

On notera l’importance et l’influence capitale du domino dans l’apparition de la tuile comme objet ludique.

Termes associés

  • Hexagone (les tuiles peuvent parfois être des hexagones utilisés pour symboliser le terrain de jeu).

Citations et références francophones

https://www.cnrtl.fr/definition/tuile

Citations et références anglophones

https://boardgamegeek.com/